Le différend vous oppose à un établissement public
des oppositions traditionnelles : bati/ecologie
Le sol, ressource précieuse pour la préservation des espèces et de la biodiversité, est un bien commun et la consommation d’espaces devient une question centrale. Voir le sol comme seul terrain à construire n’est plus possible aujourd’hui.
Le bâti, quant à lui, est indispensable pour répondre aux besoins du territoire en terme d’attractivité, de logements, d’emplois…La construction de projets résidentiels ou l’aménagement de zone industrielle ou commerciale répondent à des enjeux stratégiques pour la collectivité.
Face à ces évolutions, un changement de pratiques et de méthodes devient un incontournable pour construire le territoire de demain.
sobriété foncière et sens donné au territoire : l'exigence d'une stratégie foncière
Ainsi, l’atteinte de l’objectif Zéro artificialisation nette d’ici à 2050 pousse à repenser l’aménagement des espaces ruraux et urbains : lutte contre l’artificialisation des sols, renouvellement urbain, revitalisation des coeurs de ville et des centre bourgs, réhabilitation des friches …
Mais, comment partager les espaces ? Comment concilier sobriété foncière, logements/services pour les habitants et rentabilité financière pour les entreprises?
Travailler sur l’acceptabilité sociale d’un projet immobilier ou d’aménagement, c’est répondre à un projet de territoire réfléchi voire co-construit avec les citoyens.
L'acceptabilité sociale pour construire le territoire durable de demain
Le territoire met à disposition ses outils classiques de planification (PLU, SCOT…). Indispensables mais pas suffisants pour accompagner une transformation territoriale qui tient compte des évolutions sociétales, des attentes des habitants (riverains, associations…).
Chez Mediaterra, nous mettons notre énergie, nos méthodes et savoirs-faire au service de la concertation de tous les acteurs : territoires, aménageurs/promoteurs constructeurs, habitants.
Nous pensons en effet que le dialogue est primordial pour réussir à atteindre un objectif de sobriété foncière qui impacte durablement les formes urbaines existantes, et le logement en particulier.
En nous appuyant sur les outils de l’ingénierie relationnelle, nous vous aidons à identifier les leviers d’action en amont pour faire émerger une vision partagée favorisant la réalisation du projet et son optimisation du point de vue de son utilité sociale.
Nous vous assistons ensuite pour :
la présentation en audience publique.
l’animation d’ateliers de co-création
la concertation citoyenne
afin d’éviter tout recours contentieux et aboutir ensemble à un territoire sobre, résilient et solidaire, bien pensé qui ait du sens pour ses habitants.
Premier rendez-vous gratuit
avec un médiateur pour trouver un accord amiable, sur-mesure et durable