
28 Nov 3 conseils pour optimiser le prix de votre assurance décennale
Vous payez trop cher en assurance?
En tant que professionnel du bâtiment, vous avez l’obligation de souscrire une assurance professionnelle qui couvre votre responsabilité en cas de malfaçons ou non conformités de vos travaux.
Vous avez envie de réduire le coût de votre assurance ?
Découvrez dans cet article 5 astuces utiles optimiser le coût de votre assurance. Objectif : réduire son coût tout en préservant le recours à un assureur solide.
1. comprendre le calcul des cotisations et modalités d'application des franchises
Quand vous réglez l’assureur, vous payez les cotisations d’assurance annuelles (a) et les franchises en cas de sinistre garanti (b).
a) Comment se calcule la cotisation d'assurance ?
Votre cotisation d’assurance se calcule sur la base d’un risque apprécié par l’assureur en fonction d’éléments cumulatifs :
- propres à l’entreprise : nature et risque inhérents à l’activité, ancienneté de l’entreprise, chiffre d’affaire
- propres à l’assureur :fréquence et coût des sinistres, nombre de dossiers sinistres ouverts par l’assureur, montant pris en charge par l’assureur et montant des dossiers en cours provisionnés…
b) Comment se calcule la franchise d'assurance?
2. Apprendre à bien gérer ses sinistres
La gestion des sinistres n’est pas seulement une obligation morale vis à vis de vos clients, elle peut aussi être un levier pour réduire vos coûts d’assurance à long terme. Bien gérer sa sinistralité, c’est aussi s’assurer de trouver un terrain d’entente avec l’assureur tout au long de la vie du contrat.
En agissant sur votre taux de sinistralité en amont, vous vous donnez toutes les chances de pouvoir négocier le montant de vos cotisations et éviter des hausses tarifaires.
Vous avez maintenant compris pourquoi investir dans la gestion proactive des sinistres peut être une stratégie gagnante.
L'importance d'un SAV structuré
Dans le cadre de votre SAV, trier et limiter les déclarations de sinistre intempestives en traitant en amont les réclamations client, sous-traitant, fournisseurs (rédaction de courriers juridiques ou non, participation aux réunions/ médiations)
Savoir se défendre
Conseil n°1 : Suivre toutes les mises en causes/convocations d’expertises et définir une stratégie pragmatique de défense en amont.
Conseil n°2 : Communiquer à l’assureur et/ou à l’expert toutes les pièces utiles à la préservation de vos intérêts.
Résoudre vos litiges à l'amiable
Un contentieux coûte en moyenne 7 fois plus cher pour l’assureur qu’un dossier géré à l’amiable.
Conclusion : Oeuvrer à la résolution du litige par toute démarche amiable préalable pour éviter la dérive judiciaire de l’affaire (médiation, procédure participative). Comment s’y prendre ? Pour avoir un accompagnement personnalisé, et savoir comment agir pour gérer sa sinistralité sur du long terme, contactez-nous !
3. Notre solution médiation assurance
Chez Mediaterra Mediation, nous vous accompagnons pour vous faciliter le quotidien dans votre relation avec l’assureur. Nous vous aidons à faire le lien avec votre assureur ou celui de l’adversaire pour débloquer des situations, obtenir un accord sur une garantie ou un montant d’indemnité, contester un refus de garantie/le règlement d’une franchise …
Un doute ou une question ?
- envoyez-moi un mail à l’adresse suivante contact@mediaterra-mediation.fr
- téléphonez moi : retrouvez mes coordonnées ici
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